Actualités

Le bois de crocodile .

12 mars 2016
Le bois de crocodile .


Difficile de connaître le nom commun de cette espèce d'arbre tant la périphrase " bois de crocodile" est utilisée à Bali ! Après moultes recherches il s'agit en fait du Palétuvier ,qui doit ce nom à l'aspect particulier de son écorce , dont les protubérances pointues font penser à des dents de crocodile !

Son tronc n'est pas très large, il ne permet donc pas ,contrairement au Suar, d'effectuer de belles pièces ; on l'appelle aussi l'ivoire des bois en raison de sa belle couleur blanc-ivoire , et sa tendreté qui autorise des sculptures fines et soignées .

Hibiscus .

12 mars 2016
Hibiscus .

Connu sous le nom de Waru en indonésien l'hibiscus gris est de la même famille que celle de l'arbre à fleurs que nous connaissons en Europe ; mais la variété sous le climat tropical génère des troncs plus large , parfois au-delà de 30cm ,qui permettent des sculptures de belle taille .Sa couleur est claire avec parfois des veinages qui donnent dans le gris .Il est transformé en conservant sa couleur naturelle qui sied bien aux bouddhas ,par exemple , ou légèrement teinté en brun .



 

L'Albésia , qu'es acquo ?

12 mars 2016

Nos visiteurs et clients sont souvent surpris par la légèreté de certaines pièces en bois ! J'entends dire que le bois est creux ou bien qu'il s'agit de balsa ...

En fait il s'agit d'une espèce inconnue chez nous et très répandue en Indonésie  , l'Albésia, car sous les climats tropicaux humides se développent des familles d'arbres à croissance très rapide : jugez plutôt d'un arbre qui pousserait presque à la vitesse de 2 cm par jour !

Son autre avantage est qu'il pousse très droit  et haut , ce qui permet bien sûr de réaliser de belles sculptures ; par exemple nos girafes de 2 m sont en Albésia , nos chats aussi .

Il est fréquent qu'en 12 mois , un tronc d'Albésia atteigne les 10m !
En plus il pousse sur tous types de sols , il est exploité par de petits fermiers locaux qui en font leur business.Cet arbre à la croissance économique est en plus "vacciné" contre les termites ! Il présente tous les avantages d'une exploitation respectueuse de la planète car il n'existe pas en forêt , seulement développé dans de petites coopératives  fermières ,et son coût d'exploitation faible permet de réaliser des pièces bon marché
!

Les parasites d'Indonésie .

11 mars 2016
Les parasites d'Indonésie .

Les sculptures importées d'Indonésie et appelées parasites, sont des excroissances issues d'un arbre,le margousier,  et dues à un champignon colonisateur . Une fois cette excroissance détachée les artisans sculptent avec habileté, de superbes objets , le plus souvent des animaux , chaque pièce étant bien entendu unique , car liée à la forme exceptionnelle du bois . Ce qui est le plus surprenant pour nous c'est la forme de cette excroissance qui fait penser au dessous d'une tête de champignon .Sur certaines pièces plus longues ,nous avons l'impression que le bois a littéralement implosé , ouvert de tout son long ou comme tranché par un couteau !



 


Le Suar , vous connaissez ?

11 mars 2016
Le Suar , vous connaissez ?

Nous avons beaucoup d'objets sculptés en bois de suar :

c'est une espèce exotique à croissance rapide que l'on trouve notamment en Indonésie .

On l'appelle aussi communément arbre à pluie (raintree en anglais) à cause de la particularité de ses feuilles qui se replient lorsqu'il pleut pour mieux laisser le sol s'imprégner et s'ouvrir lorsqu'il fait soleil ! Il peut mesurer plus de 20 m de haut , le bois est assez dur et le tronc large permet d'exécuter des sculptures de belle taille . Ce bois noble et cher , suivant sa qualité est présenté naturel ou ciré.

 

 

bois-de-suar-2-300x275.jpg